Nos thés
Noir, vert, blanc, aromatisé... le thé s’exprime dans sa diversité. Tous sont issus de la même plante, cousin du magnolia, le théier. C’est dans le choix du moment de la récolte et dans les différents processus de fermentation et de séchage que les feuilles prendront leur teintes caractéristiques.
EN SAVOIR PLUSVous prendrez bien une tasse de thé ?
Consommé depuis l’antiquité, cette boisson aux multiples facettes est un véritable produit gastronomique à part entière. Comme dans l’univers du café les notions de terroirs, de process et d’assemblage sont au coeur de la singularité de ce breuvage à la dimension culturelle et traditionnelle unique.
En faisant le choix de travailler avec la maison parisienne Damman Frères, la Brûlerie Duchossoy vous offre une sélection reflétant la diversité et la richesse aromatique des thés ainsi que les savoir-faires des fermiers, des récoltants et des maîtres théiers.
Le thé noir
Le thé noir représente aujourd’hui la grande majorité de la production mondiale mais il est apparu en Chine bien plus tardivement que le thé vert, à la fin du XVIe siècle. Ce thé volontairement oxydé offre une liqueur complète, faiblement amère.
La préparation
Moins sensibles aux hautes températures que les thés verts, les thés noirs se préparent avec une eau frémissante et infusent pendant 4 minutes environ.
Mélanges
À l’origine plutôt sages, les préparations évoluent rapidement en des mélanges dans lesquels, les notes boisées, miellées ou encore naturellement chocolatées du thé, s’harmonisent avec bonheur aux huiles essentielles, aux arômes et aux épices en des mélanges magnifiquement gourmands.
Le thé vert
Deux pays principaux constituent « les grandes origines » du thé vert : la Chine et le Japon. Ces deux origines offrent des esthétiques et palettes aromatiques très différentes mais elles ont en commun la production de premières récoltes (Xin Cha en Chine et Shincha au Japon) qui, à la sortie de l’hiver, fascinent par leur douceur et leur fraîcheur herbacée.
Souvent associé au bien-être, le thé vert n’en est pas moins une « boisson-plaisir », aux terroirs innombrables et appellations prestigieuses qui lui permettent de s’inscrire pleinement dans l’univers de la gastronomie.
La préparation
Une grande attention est à porter à la préparation des thés verts. Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de jeunes pousses délicates qu’il s’agit de ne pas brûler lors de l’infusion.
La meilleure façon de préparer le thé vert est : soit de verser une eau à température modérée (Thés verts de Chine : 80°C, thés verts du Japon 60-70°C), soit d’ajouter un peu d’eau froide sur les feuilles sèches (environ un tiers du volume total) et de compléter avec l’eau portée à ébullition.
Mélanges
Le thé vert donne une tasse tonique et fraîche que l’on aime déguster par une journée printanière ou estivale. Cette base s’allie de façon harmonieuse à des notes aromatiques gourmandes, fruitées et fleuries et offre ainsi une multitude de combinaisons gustatives.
Tisanes
Plantes herbacées ou efflorescences, les tisanes sont appréciées depuis l’antiquité. Certainement la plus familière parmi les infusions, elle revêt pour chacun d’entre nous un caractère rassurant, intimement lié à une habitude locale, ou familiale.
Préparée à partir de l’infusion d’une seule plante aromatique (menthe, verveine, tilleul, camomille…), les tisanes sont désormais prétextes à l’élaboration de mélanges hautement aromatiques mêlant différentes plantes aromatiques à des épices ou autres arômes.
Rooibos
Originaire d’Afrique du Sud, le Rooibos est une plante qui ne contient pas du tout de théine. Son infusion donne une boisson très agréable, ronde et légèrement sucrée.
Le Rooibos se prête particulièrement bien à la composition de mélanges aromatisés. Préparé à la manière d’un thé, il peut être servi chaud mais également glacé.